Le rap West Coast est un style de rap issu de la côte ouest des États-Unis. Il connaît son ascension vers la fin des années 1980 avec des rappeurs aux tendances gangsta tel que le groupe NWA, ou les rappeurs Ice Cube et Dr. Dre. Mais l'expansion du rap West Coast a été surtout privilégiée grâce au label Death Row Records, regroupant Tupac Shakur ou Snoop Doggy Dogg.
Histoire du rap West Coast
Le rap West Coast est apparu après le rap East Coast vers la fin des années 80. Le groupe NWA, originaire de Los Angeles, développa un rap aux airs nouveaux, axé sur une connotation gangsta avec un aspect revendicatif. Mais l'élément déclencheur du style G-Funk, fut l'album de Dr Dre, ancien membre de Niggaz With Attitude, « The Chronic », en 1992. Snoop Doggy Dogg vint se joindre à la nouvelle tendance avec son album « Doggystyle » en 1993 puis Warren G en 1994. Par la suite, Suge Knight créa le label le plus important de la West Coast, Death Row Records. Le groupe était continuellement en concurrence avec la East Coast et plus particulièrement avec Bad Boy Records dirigé par P.Diddy. Le conflit s'intensifia lorsque Tupac Shakur intégra Death Row Records. La rivalité West Coast/East Coast était désormais représentée respectivement par Tupac Shakur et Notorious BIG. Mais les meurtres successifs des deux rappeurs vinrent causer un trouble dans le monde du rap. Le décès d'un des éléments essentiels, Tupac Shakur, conduit Death Row Records à voir sa notoriété décroître. Quelques rappeurs comme Snoop Doggy Dogg, Dr Dre ou Xzibit ont tenté de relancer la machine West Coast. Aujourd'hui, de jeunes rappeurs tel que The Game relance, de façon évidemment moins intense, le West Coast en le modernisant.
Les styles West Coast
Le rap West Coast peut se subdiviser en trois catégories :
Hardcore Rap
Le Hardcore Rap est un style de rap, pas seulement spécifique à la West Coast qui est caractérisé par des musiques virulentes et des paroles plutôt violentes. Ice-T et son projet parallèle Body Count en sont un bel exemple.
Gangsta Rap
Le gangsta rap est composé de paroles tout aussi violentes mais toutefois, la musique est beaucoup moins virulente. Snoop Doggy Dogg ou Dr Dre sont des rappeurs de gangsta rap.
G-Funk
Le G-Funk est souvent associé à l'image du rap West Coast. Il est beaucoup plus « cool » grâce à l'utilisation de basses ou de synthétiseurs qui rendent la musique douce. Dr Dre perfectionna ce style, qui reprend énormément du funk. Warren G est le roi du G-Funk.